4ème trimestre 2019

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de vous proposer notre toute nouvelle lettre trimestrielle qui présente et valorise les créateurs accompagnés par notre équipe d’AMESUD !


Dans cette lettre, vous découvrirez :

Mycélium,

Edition pratique

Partager ce qui nous fait grandir et prendre soin du vivant.

 

 

Nicolas, Eva et Lucile sont trois jeunes Ardéchois, passionnés par le partage des connaissances. Leur vocation est de partager les savoirs et savoir-faire qui permettent de prendre soin du vivant. Ensemble, ils ont créé une maison d’édition pratique, basée aux Vans.

Ils publient des outils pour évoluer vers des modes de vie qui prennent soin du vivant sur des thématiques de l’alimentation, le bien être, le faire soi-même (do it yourself) et le faire ensemble (transition/résilience locale). Le tout présenté sous forme de poster, jeux, ou fiches pratiques.

« AMESUD nous a soutenu dans la réalisation de ce projet grâce à de précieux conseils sur les aspects financiers, administratifs et pour la mise en lien avec les acteurs du tissu local. C’est une excellente structure pour accompagner les porteurs de projets dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que pour faire vivre les initiatives constructives pour le Sud-Ardèche. »

Nicolas Le Coz – 06 17 73 46 82 – MailSite web


Jardins et Nature Paysagiste

Conception, réalisation et entretien d’espaces verts, réalisation d’ouvrages en pierre sèche

Rochel Frogé, entreprise « Jardins et Nature Paysagiste », est implanté sur la commune de Saint André Lachamp depuis 2017 ; il vous propose ses services pour la conception, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts, la réalisation de massifs, l’entretien et la taille (haies, fruitiers, etc.), tous travaux de jardinage, la réalisation d’ouvrage en pierre sèche, etc. Disponible sur tout le secteur basse Ardèche.

« AMESUD m’a grandement soutenu lors de ma création d’activité sur le volet administratif ainsi que sur l’obtention d’aides financières pour l’achat de matériel. L’association continue à m’aider grâce à ce coup de projecteur par exemple ainsi qu’à un accompagnement personnalisé. Une association d’une grande utilité sur notre territoire. »

Rochel FROGE – 06 66 44 82 40 – MailFacebook


Maria Martins Dos Santos

Formatrice / Professeure de portugais et mathématiques

Professeure licenciée de maths, 10 ans d’expérience, Maria Martins Dos Santos aide les enfants à surmonter leurs difficultés, à acquérir des méthodes de travail et des stratégies de résolution afin d’encourager les étudiants et les motiver!

Formatrice en portugais, elle s’adresse aux particuliers mais également aux entreprises et à leurs salariés !

Pour tous ceux qui veulent apprendre à parler, écrire ou améliorer leur Portugais, visiter, travailler ou habiter le Portugal ou d’autres pays qui parlent cette langue !

De plus, Maria vous aide à traduire des documents, se propose en qualité d’interlocutrice entre les deux pays pour vos démarches comme pour établir des contacts, des commandes, des réservations de matériel, des vacances, le paiement de certains frais etc…

Maria vous reçoit chez elle à Rosières ou à votre domicile / votre entreprise.

« AMESUD m’aide à la création de la société, m’informe sur mes obligations, mes dépenses et taxes inhérentes à la création, et toujours avec disponibilité pour l’accompagnement, sympathie et attention. »


Maria MARTIN DOS SANTOS – 06 13 93 16 50 – Mail


Jean Louis Cuenne

Peintre sonore 

Tout le monde court après le temps, c’est le moment de s’arrêter et de le prendre, pour se faire du bien avec des sonorités venues d’ailleurs.

Peintre sonore percussionniste mais pas que… Jean Louis Cuenne vous emmène dans un voyage intérieur de bien-être avec des sonorités envoûtantes, un moment pour soi. Un voyage musical est proposé aussi pour tout public ainsi que des ateliers de musique intuitive.

Plus intime, Gestalt massage et musique vivante vous sont proposés dans la douceur et la bienveillance.

« Au sujet d’AMESUD… Sens du partage, créer du lien, merci d’être là… »

Jean Louis CUENNE – 06 75 39 56 08


La Chapelleripopette

Création de chapeaux et de casquettes

Un style rétro fantaisie

Justine Guillou est créé des chapeaux depuis maintenant 10 ans. Elle vend principalement à son atelier boutique à Joyeuse mais également sur les marchés (Les Vans à l’année) et les foires artisanales locales. Ses créations sont faites en tissus et/ou en cuir. Il y en a pour tous : hommes, femmes, enfants et pour toutes les saisons. Elle aime jouer avec les formes, les couleurs et les matières. Elle propose des couvres-chef originaux et utiles au quotidien.

« AMESUD m’a beaucoup aidée face à un grand changement dans notre vie. Une conseillère accueillante, efficace, présente et humaine. »

Justine GUILLOU – 06 77 49 34 45 – Place de la Peyre, 07260 JOYEUSE – Site webFacebook

 


Sandrine Naldini

Créatrice de bijoux en Botalithe

Sandrine Naldini créée des bijoux et accessoires en Botalithe. La Botalithe est une matière composée de fibres de fruits et de légumes achetés aux producteurs locaux et recyclés après extraction de jus.

Elle a inventé cette matière végétale légère et solide qui n’impacte pas la santé de l’utilisateur ni celle de la planète. Chaque pièce est unique et façonnée manuellement.

Tous les composants de la Botalithe sont naturels et végétaux. Ses bijoux écologiques et véganes se portent avec joie et légèreté !

Depuis l’enfance, les matières naturelles lui ont inspiré la transformation, le recyclage.

C’est instinctivement en plongeant les mains dans les fibres de légumes que lui est venue l’idée de créer la Botalithe. Il en est de même pour les marionnettes qui naissent du dialogue entre la matière et ses mains.

Sandrine est aussi marionnettiste conteuse et comédienne.

Vous pourrez la rencontrer sur le marché des Vans le samedi, Joyeuse le mercredi et Barjac le vendredi, et pendant la période estivale aux nocturnes des artisans à Joyeuse le dimanche et aux Vans le mardi, le lundi soir à Chassiers au marché des producteurs.

« AMESUD m’accompagne depuis trois ans avec efficacité, sérieux, professionnalisme dans un climat chaleureux. Les conseillères qui m’ont aidée ont toujours fait preuve de grandes qualités humaines. Grâce à elles je ne me suis pas perdue dans les méandres administratifs et leur soutien moral m’a été précieux ! »

Sandrine NALDINI – 06 12 94 09 24 – MailSite web


Auberge Lou Castagnou

Cuisine gourmande et authentique

Depuis 5 ans, Mariline et Sébastien Jacquemin vous accueillent dans une salle de restaurant conviviale avec cheminée ou sur une belle terrasse en pleine nature pour y découvrir une cuisine élaborée avec des produits locaux, de saison et mijotés avec passion !

« Amesud nous accompagne pour des conseils administratifs avec disponibilité et efficacité. »

Auberge Lou Castagnou – JACQUEMIN Mariline et Sébastien

60, chemin de Charbonneyre, 07110 Chazeaux – 04 75 88 85 49 – MailSite webFacebook


Patrick Vaille

Création de miniatures en lauze (schiste)

Des maquettes miniatures en lauze, originales et uniques, sur commande.

Patrick Vaille récupère des lauzes non utilisées sur des chantiers et les transforme en créations miniatures : capitelles, moulins, ponts, puits, fours à pain, crèches, fontaines, maisons de différentes formes et tailles. Pour cela, il découpe les lauzes afin d’obtenir les formats nécessaires à chaque création et les assemble. Il peut aussi réaliser des pièces sur commande, à l’échelle (1/50ème à 1/100ème). Chaque création est unique, du fait de la découpe et de la couleur de la lauze. Il vous accueille et vend ses miniatures dans son atelier de Chambonas (renseignements auprès de l’office de tourisme des Cévennes d’Ardèche), sur les marchés (Joyeuse, Les Vans) et dans des boutiques en Ardèche et Lozère.

« AMESUD m’accompagne pour améliorer ma commercialisation, avec des outils comme cette lettre « coup de projecteur ». Cette association est nécessaire dans le contexte actuel. »

Patrick VAILLE – 06 07 55 09 17


AP’Art Créations

Créations d’objets de décoration

Pyrogravure sur bois, peinture sur galets, tableaux

Paulo DO PAÇO est originaire de Bourgogne et arrive en Ardèche en septembre 2018. Installé à Joyeuse, il crée son entreprise de création et vente d’objets de décoration en février 2019 afin d’officialiser sa passion pour la pyrogravure et la peinture. Du portrait aux héros de bandes dessinées en passant par des monuments et des cités, on retrouve à travers la pluralité de ses œuvres le goût pour la diversité. A travers le dessin, comme le ferait un photographe, il immortalise un instant, un lieu, un personnage et de la pointe de son outil il brûle, bruni, noirci pour façonner les contours de ses modèles.

En parant les galets de couleurs vives il souligne leurs traits et rondeurs avec des formes géométriques (spirales, mandalas…) et leur donne vie au travers de formes animales.

Ses créations touchent les jeunes et les moins jeunes, en leur apportant à chacun une pièce unique, voire personnalisée pour les portraits.

Des nocturnes « Rue des Arts » à Joyeuse tous les dimanches ainsi qu’aux nocturnes à Aubenas, place du château, les mercredis soirs durant la période estivale, il présente son activité et ses œuvres en toute simplicité pour le plaisir des noctambules et des visiteurs les soirs d’été.

« Accompagné par AMESUD pour la création de mon entreprise, l’association a su m’orienter vers les organismes compétents et m’aider à la rédaction des documents administratifs. Aujourd’hui je suis accompagné dans le cadre du RSA pour mon orientation professionnelle afin de pérenniser une stabilité professionnelle mais aussi financière en conciliant mes expériences passées à mon activité de création.

D’utilité publique, AMESUD est un organisme aux multiples compétences qui se démarque par une approche et un accompagnement humain des attentes et des besoins de chacun. »

Paulo DO PAÇO – 06 32 05 02 76 – MailFacebookInstagram


Récit de vie

Hélène Pelleray, collecteur de récit de vie

Par la fréquentation de personnes âgées le constat est venu que non seulement des mémoires se perdaient mais que ces personnes avaient un grand besoin de transmettre ce qu’elles avaient vécues. Suite à cette prise de conscience Hélène a eu l’envie de proposer aux personnes intéressées d’être enregistrées et de mettre leur mémoire sous forme de livret avec photos ou sans. Cela peut être un événement, un extrait de vie ou tout autre chose. S’intéressant à l’histoire elle met généralement en parallèle du récit de vie, des extraits de la grande histoire pour offrir un regard autre sur ce que la personne a pu vivre. Son secteur d’intervention est autour des Vans, avec un rayon de 50 km.

« AMESUD m’a surtout aidé à croire en mon projet, je trouve ici un lieu et des personnes de confiance. »

Hélène PELLERAY – 06 27 88 32 09 – Mail


Danse Ta Nature

Séance de danse et mouvements biodynamiques

Floriane pratique la danse et les mouvements biodynamiques depuis 10 ans. Elle a suivi une formation psycho-corporelle avec Rafaël Baile, créateur de la discipline. Elle a intégré sa troupe « Corps Animé » et enrichit sa pratique corporelle en participant à des projets de danse et théâtre comme amateur en Ardèche.

Elle propose des séances aux « 3 Ateliers » à Lablachère, deux fois par mois pour les adultes, une fois par mois aux parents/enfants désireux de « JOUER à la danse ».

Il s’agit, avant tout, de prendre PLAISIR à DANSER. C’est un espace ludique et bienveillant. Cette approche corporelle est essentiellement basée sur le mouvement de la respiration. Cela implique de prendre un temps pour soi, d’être à son écoute. Après un échauffement pour assouplir le corps, celui-ci se « ré-accorde » comme un instrument de musique.

Les mouvements deviennent fluides et libres. Cette pratique est accessible à tous.

« AMESUD a su répondre à mes questions par ses conseils avisés et orientés mes choix. »

Floriane LEROY – 06 27 57 56 52 – Site internetFacebook


Le Pas de côté

Café associatif culturel

Le Pas de côté a ouvert ses portes le 3 septembre 2019 au cœur du village de Mercuer. C’est un café associatif et les gens qui viennent sont adhérents au projet proposé. On peut y boire du café / thé bio et équitable, des jus de fruits bio et locaux, de la limonade et sirops artisanaux. L’alcool est servi uniquement l’après midi et en soirée. Il s’agit de bières locales et artisanales ainsi que de vins bios et locaux.

Le Pas de côté favorise les produits locaux, bio, équitables et recyclables dans une logique de protection de l’environnement et de soutien de l’économie de proximité.

On y trouvera la culture sous toutes ses formes : musique, théâtre, soirée jeux, expositions, rencontre et médiation avec les artistes, conférences, cinéma, danse, etc… Les programmations proposées seront une force, un instant hors du temps qui permettront de se sentir bien ou de réfléchir, de faire appel à ses émotions et d’en discuter avec les autres. Cette culture parfois opaque, sera contée, racontée, expliquée, présentée… C’est par l’accès à l’art que l’on réfléchi, que l’on bouge, qu’on change de perception, qu’on s’ouvre.

Ce lieu est aussi multi associatif, Le Pas de côté souhaite travailler en commun avec toutes les associations qui en auront envie et avec qui nous pourrons proposer aide, soutien et accueil inconditionnel.

Communiquer, échanger, vivre ensemble, voir le monde autrement et faire un ou plusieurs pas de côté, c’est ce que nous vous proposons dans ce café associatif.

Le caractère du Pas de Côté se forge au fil du temps, naturellement, il reflète tous ceux qui y viennent : les locaux, les gens de passage, les associations partenaires, les artistes. Partager, échanger, débattre dans le respect de l’autre fait partie de la vie. Un échange de savoir et savoir-faire est mis en place pour créer solidarités, amitiés.

Les habitant-es s’y retrouvent, les nouveaux arrivant-es viennent y faire le plein de liens, on y discute, on y découvre des spectacles, on rencontre des artistes et on comprend leur travail, les enfants jouent sous le platane de la cour ou dans le coin enfants créé spécialement pour eux…

« AMESUD nous a accompagné sur la mise en place projet, la législation et la demande de subvention. Trois mots : indispensable, fiable, au top. »

Le Pas de côté – 2, impasse Peyrelevade, 07200 Mercuer – 06 62 69 78 03 – MailSite webFacebook


Mésange et Libellule

Activités nature en forêt

L’association Mésange & Libellule a pour but d’accompagner les adultes de demain et ceux d’aujourd’hui à recréer le lien à la nature et prendre soin de ce qui nous entoure et dont nous faisons partie.

Inspirées de la Pédagogie Forest School, nous sortons régulièrement, tout au long de l’année, en proposant des activités nature selon les besoins et les envies de nos participants.

L’association :

Nous accompagnons la découverte de la nature sous toutes ses coutures, car chacun et chacune d’entre nous va avoir sa propre sensibilité et ainsi sa propre porte d’entrée vers le lien à la nature. Certains seront attirés par le mouvement et le jeu : faire des parcours dans la forêt, grimper aux arbres, suivre des pistes, d’autres préféreront une approche plus créative dans l’imaginaire des cabanes de lutins ou des légendes des créatures de la forêt, ou d’autres encore seront sensibles à l’approche naturaliste : observer à la loupe les insectes qui se cachent dans le sous-bois et les identifier dans notre petit guide quelques exemples parmi tant d’autres possibilités !

Les approches pédagogiques sont diverses mais l’activité reste la même : découvrir la nature.

Nos activités :

  • Un club nature 6-11 ans tous les mercredis matin ou après midi dans la forêt du champ de l’œuf à St Sernin pour vivre des aventures natures au fil des saisons !
  • Un club nature famille un samedi matin par mois de 10h à 12h dans notre espace de jeux buissonniers dans la forêt du champ de l’œuf à Saint Sernin !
  • Des stages nature à la journée ou à la semaine pour les enfants de 6 à 11 ans pendant les vacances scolaires !
  • Des anniversaires buissonniers : nous proposons de grands jeux d’équipe dans la forêt du champ de l’œuf pour fêter son anniversaire dans les bois.

L’équipe :

À l’origine de l’association il y a deux éducatrices à l’environnement, bourrées de créativité et passionnées de nature : Angélina, spécialiste des centres de loisirs (qualifiée BAFD), du bricolage, des jeux et instruments de musique buissonniers et de la cuisine sur feu de bois et Lila, spécialiste de la pédagogie Forest School avec un master recherche-action et de l’expérience au Canada, aquarelliste exploratrice et conteuse.

« AMESUD nous a accompagné à la création de ce projet durant la formation EVEIL où nous nous sommes rencontrées. Cette aventure collective nous a permis d’étudier l’économie sociale et solidaire, de rencontrer différentes structures sur le territoire, de se créer un réseau local et de lancer le projet en juillet 2018. L’association AMESUD est précieuse dans notre quotidien, elle nous accompagne dans différents domaines : comptabilité, communication, salariat, financement… elle nous conseille et nous apporte les outils nécessaires pour le bon fonctionnement de l’association. »

Mésange et Libellule – 15, chemin de l’Ardèche, 07200 Saint Sernin – 06 77 53 62 89 – MailSite webFacebook



Vérifiez vos inscriptions à nos différentes lettres !

AMESUD propose diverses lettres d’informations sur les formations gratuites comme payantes, les possibilités de financement pour les associations etc.


Et toujours…

Adhérez à AMESUD

Vous souhaitez soutenir notre association ? Il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.


A vos agendas !

Retrouvez à tout moment l’agenda de nos formations gratuites ou payantes ainsi que les différents temps collectifs sur notre site.


Réseaux sociaux

AMESUD a élargi son champ de communication et a rejoint les réseaux de Twitter et Linkedin. N’hésitez donc pas à nous suivre !

Retrouvez ces articles dans le groupe « Coups de projecteur » sur Facebook

« Coup de projecteur sur les créateurs »

Groupe Public sur FACEBOOK
Rejoindre ce groupe

Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins, il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.