Dernière lettre

Bonjour à toutes et à tous,

Plus que jamais, il est important de soutenir les créateurs et les petites entreprises d’une manière générale. Voici pour ce trimestre de nouvelles et belles découvertes que nous voulons partager avec vous ! Ces personnes sont riches d’idées novatrices ! N’hésitez pas à soutenir ces entrepreneurs en déposant vos encouragements sur le groupe Facebook qui leur est dédié !


Dans cette lettre, vous découvrirez :

Atome Hélice

Créateur d’illustrations et d’objets décoratifs

Artiste prolifique aux mondes graphiques multiples, Atome hélice propose ses créations pour embellir votre intérieur.

De la Bourgogne à l’Ardèche, du dessin à la photographie, du graph à l’aquarelle, du modelage au land-art, de la création de mobilier en bois à la sculpture…
Ses expériences graphiques et artisanales permettent à Adrien d’utiliser différentes matières et techniques variées.
En illustration, un équilibre s’est créé entre la peinture à l’aquarelle, dynamique, colorée de l’enthousiasme spontané du pinceau et le dessin à l’encre, régulier, calme et précis.
Atome Hélice expérimente actuellement les procédés modernes de découpe laser sur bois afin de poursuivre ses recherches sur la forme, figurative ou abstraite, détaillée ou minimaliste. Une étape supplémentaire vers la décoration murale-picturale.
Ses créations se trouvent en plusieurs points de vente, boutiques de créateurs à Joyeuse, Les Vans, Vallon Pont d’Arc… Une boutique en ligne (site web en construction) verra le jour en septembre 2020.

« Le soutien d’AMESUD dans les démarches diverses et l’accompagnement pour la création de l’entreprise et son démarrage ont été un support apprécié et encore nécessaire afin d’éviter les faux pas. Je trouve chez AMESUD un accompagnement bienveillant, qualitatif et efficace. »

Adrien LOUBARDOT – 06 79 90 51 46 – Site web (en construction)Instagram


Librairie Marquand

Dans le respect du terroir et de l’ancien, au service des clients.

Depuis 1850, guidée par la chouette dans vos différentes découvertes et vos nombreux enrichissements, la librairie Marquand vous propose des livres anciens, des livres neufs, plus de 35000 références, un espace jeunesse et scolaire ainsi qu’une papeterie ancienne comme contemporaine.

Lysiane LOOIJEN était enseignante en anglais, français, histoire et géographie. Par le plus grand des hasards, la vie l’a menée jusqu’à cette libraire où elle a ressenti un véritable coup de cœur ! Déterminée à acheter cette boutique dès qu’elle viendrait à se vendre…

Depuis 11 ans, Lysiane occupe cet espace où elle apporte malgré elle quelques transformations pour faire face aux plus grosses boutiques… Mais cette librairie a tout ceci d’unique : un espace « dans son jus » où l’on découvre des livres anciens de toute beauté, rares et de collection, souvent cotés ; on voyage dans l’histoire, dans le terroir, avec un rayon spécialisé sur l’Ardèche. On trouve également des livres d’occasion accessibles à tous les budgets, un rayon jeunesse neuf et aussi un espace papeterie avec des stylos de luxe, des papiers anciens, des encriers… et … la plus grande collection de plume en France ! Bien sûr, un rayon est dédié à la papeterie moderne et aux fournitures scolaires.

Pour terminer, la librairie fêtera dès que possible son nouveau partenariat avec France Loisir.

« Je me sens encouragée, accompagnée, on peut parler à des gens censés qui nous écoutent et nous encouragent. »

Librairie Marquand – 65 boulevard Gambetta, 07200 Aubenas – 04 75 35 29 58 – MailSite webFacebook


Mot conte double

Conseil & production d’outils de communication

Amélie Clergeau travaille depuis 18 ans dans la communication !
Avec mot conte double, elle accompagne les collectivités, les entreprises, les associations et les entrepreneurs dans le développement de leur communication, en Ardèche et au-delà.

Quelques exemples d’interventions récentes et en cours :

  • La mise en place de l’arborescence (architecture d’information) du site Internet d’un artisan d’art, l’accompagnement dans sa présentation écrite et visuelle et dans sa stratégie de développement ;
  • Le développement de la communication personnelle (personal branding) d’une somatothérapeute, auteure et conférencière et le rôle d’attachée de presse (relations presse) pour sa promotion nationale ;
  • L’intervention pédagogique en communication dans le cadre d’une formation certifiante et du lancement d’une coopérative d’activité (formation en communication);
  • L’accompagnement d’une collectivité locale dans la création, le contenu et l’animation de ses outils de communication (communication publique) ;
  • La refonte intégrale de la communication d’une AOC viticole, du diagnostic au plan de com à l’accompagnement technique (audit – conseils – direction artistique et éditoriale)…

En lien avec des prestataires techniques comme des graphistes, des webdesigners, de vidéastes, des photographes, mot conte double s’occupe d’imaginer les contenants, de les créer, de les nourrir et de les faire voyager !

Amélie propose aussi ses services à ceux qui n’ont ni les moyens financiers, ni la nécessité d’embaucher un chargé de communication à temps plein !

« J’avais l’idée et l’envie, il me manquait un soutien humain et technique pour me donner confiance en mon projet ! AMESUD est une source d’inspiration et un soutien technique précieux pour entreprendre sur le territoire du sud Ardèche. »

Mot conte double – Amelie CLERGEAU – Le bureau des 3 Ateliers, la Jaujon – 07230 Lablachère – 06 28 06 73 14 – MailSite web


L’or d’une vie, de l’éphémère à l’éternel

Artisan – Confection de bijoux fantaisies

Marion a créé son entreprise de bijoux réalisés à partir du lait maternel de ses clientes en janvier 2018. Aujourd’hui elle réalise des perles « Lait maternel » et des perles « Cheveux d’ange » réalisées à partir d’une ou plusieurs mèches de cheveux, sans lait maternel.

Son atelier est situé sur Les Vans. Elle réalise des perles uniques et personnalisées qu’elle vend dans le monde entier grâce à sa boutique en ligne. Elle touche principalement des mamans qui allaitent, et plus généralement tous les parents qui souhaitent garder un souvenir personnalisé de leur nouveau-né, mais également des papas et des mamans non allaitantes.

« AMESUD m’a accompagné dans la création de mon entreprise et m’accompagne aujourd’hui dans l’ouverture d’une SCOP. Des conseillers à l’écoute et disponibles. Un accompagnement de qualité ! »

L’or d’une vie – Marion HENNEBEL – 07 81 81 09 71 – MailSite webFacebook


Carole Petitjean

Dessin et conseil en aménagement intérieur

Diplômée en architecture d’intérieur et expérimentée dans le domaine de l’habitat et de la construction, elle accompagne les particuliers et les professionnels avec souplesse et rigueur.
A l’écoute de vos envies, elle est à votre service pour imaginer vos lieux de vie ou de travail en vous apportant son dynamisme à travers ses compétences.
Sa mission est de vous apporter des solutions de caractère, de qualité et fonctionnelles et aussi de faciliter vos démarches.

« Vous avez un projet de rénovation, d’agrandissement, d’aménagement intérieur de pièces ? Besoin d’optimiser vos espaces de vie ou de travail ?
Vous cherchez une personne qui vous accompagne de l’esquisse au permis de construire ? Besoin d’une collaboratrice pour mener à bien vos projets ? »

Elle réalise pour vous :
– Visite, relevé de côtes sur site et mise au propre sur plan,
– Etude d’esquisse et d’avant-projet,
– Réalisation de plans de niveaux, de façades, de coupes…
– Dossier permis de construire et déclaration préalable de travaux,
– Création de vues 3D, perspectives et rendus etc.

« J’ai suivi la formation EVEIL proposée par AMESUD. J’ai reçu toute l’aide dont j’avais besoin pour la création de mon activité. AMESUD m’a aidée à prendre confiance en moi et à mettre en avant toutes mes compétences. Grâce à son réseau, je me suis orientée vers le statut idéal pour débuter et développer mon activité. Rapidement mon parcours s’est tracé très naturellement comme une évidence… Aujourd’hui, je suis fière d’être entrepreneure de POLLEN SCOP! »

Carole PETITJEAN – 06 17 86 35 36 – MailInstagram


Sanpreet Adi Yoga

Professeur de yoga et praticienne de massage bien-être

Une invitation faite à chacun de cultiver l’acceptation de soi et la beauté de l’instant présent.

L’initiation de Céline CASTEL dans ces domaines vastes et complémentaires que sont le Yoga et le massage Thaï a débuté il y a bien longtemps, par une pratique longue et assidue de la danse. Qu’elle soit classique, modern-jazz, africaine ou encore contemporaine, elle lui a offert depuis toute petite un terrain d’expérimentations personnelles autour du mouvement. Ce fut une superbe façon d’apprendre par le plaisir les possibilités qu’offrent le corps mais aussi l’esprit dans l’expression de soi. En tant que danseuse amateure, ce langage artistique a été un point d’ancrage dans son développement personnel.

Intéressée par l’environnement et la biologie, Céline a obtenu une licence professionnelle en gestion des ressources naturelles en 2009 avant de poursuivre un chemin plus introspectif. Avec le soutien et la générosité de cœur de ses
proches, elle a ressenti une permission tranquille de changer de cap pour trouver sa voie. Cela s’est traduit par sa participation à diverses missions de volontariat long terme en France comme à l’étranger. Après plusieurs années de travail bénévole puis
salarié dans l’accompagnement pédagogique de publics, elle a décidé de se former à l’enseignement du Kundalini Yoga en 2017 afin d’être en mesure de partager cette passion de voir les corps se mouvoir, s’émouvoir et retrouver leur équilibre. Elle a
découvert dans cette pratique bien plus qu’une discipline. Cette formation fut l’occasion de mettre en harmonie et en perspective ses cheminements passés dans une approche qui promeut le respect de la nature et de l’humain dans toute sa globalité.

Poursuivre avec l’apprentissage du Massage Traditionnel Thaï Bien-Etre, bases du NUAD BORAN THAÏ, auprès de Charles BREGER et Ajarn WATTANA, était une suite logique à sa formation initiale de professeure de Yoga. Cela lui a permis d’enrichir ses connaissances en anatomie et de développer toujours plus d’écoute. 2019 fut une année intense en voyage intérieur et plus lointain avec une retraite au Sivananda Dhanwantari Ashram de Neyyar Dam. Aujourd’hui, elle continue d’approfondir sa pratique et son enseignement au quotidien, par l’exploration du Hatha Flow notamment.

Au contact des autres, elle aime partager avec douceur cette philosophie de vie qui l’anime en profondeur. Elle propose notamment des cours tout public d’1h30 au studio de Yoga Tribu des Vans, le Mercredi soir à 18h. A la rentrée prochaine, un créneau s’ouvrira sur le secteur de Lablachère également. Pour ce qui est des prestations de massage Bien-Etre, elle reçoit sur rendez-vous sur la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes pour des séances de massage Thaï (tête-épaules, abdomen, corps et réflexologie plantaire).

Sanpreet Adi Yoga – Céline CASTEL – 06 15 94 31 48 – MailSite web


L’épicerie de Marie

Epicerie itinérante, produits locaux et bio

Alimentaires ou pas (cosmétiques etc.), Marie propose des produits bio et des produits ardéchois pour la majorité ou des départements voisins. Elle souhaite par ce projet amener le bio là où il n’y en a pas d’où le camion pour être mobile.

Elle travaille donc avec les maraîchers du coin, les associations « Le bateleur » et « Le miel » à Balazuc, par exemple… Au travers de ces produits elle privilégie la qualité à la quantité.

D’un point de vue humain, elle aime aller à la rencontre avec les gens, en toute simplicité, des gens qui n’ont pas la possibilité ou le besoin de se déplacer pour leurs courses elle engage ainsi une notion de service à la personne.
 
Lieux et jours de livraison :
  • Parking covoiturage Lachapelle sous Aubenas – Mercredi de 16h à 19h (commande avant lundi minuit)
  • Marché de St Paul le jeune – Vendredi matin (commande avant mercredi minuit)
  • Commune de Ribes place de l’Eglise – Vendredi de 17h à 18h (commande avant jeudi 15h)

« AMESUD est sympathique et efficace ! Je me sens aidée dans les recherches d’aides et dans l’organisation de mes démarches lors du démarrage de mon activité. »

Marie LEYNAUD – L’épicerie de Marie – 06 16 98 47 16 – Site web
 

Bergerie la fumade

Création d’articles en feutre de laine.. Chapeaux, gilets, écharpes, jupes, mobiles et autres.

De la brebis au gilet… Feutrage de laine de brebis.

Après plus de vingt années comme berger et éleveur, Laurent crée depuis une dizaine d’année des articles en feutre à partir de « laine des brebis » qu’il propose à la vente sur les marchés locaux… St Mélany, Banne, domaine du Vialat, Chazeaux,… Et des foires spécifiques comme Laurac en Vivarais et Génolhac.

Aujourd’hui il se consacre uniquement au feutrage ; il utilise deux techniques : la première à l’eau chaude, au savon et à l’huile de coude ! Une autre méthode consiste à travailler avec des aiguilles de feutrages qui permettent la sculpture sur laine. Il peut ainsi créer des objets plus doux comme les doudous par exemple. Dans tous les cas, c’est avec passion qu’il travaille avec le vivant, aimant l’idée de passer de l’animal au produit fini. Il lui est agréable de manipuler la laine et de voir se construire, sous ses mains, de nouvelles pièces, en quelques heures, jouant avec les différentes laines offertes par chaque race de brebis.

« J’ai trouvé chez AMESUD un soutien important pour la création et la mise en route de l’activité, de la disponibilité, de l’efficacité. »

Laurent MAYET – Bergerie la fumade – 06 41 08 29 28 – Facebook


Et toujours…

Vérifiez vos inscriptions à nos différentes lettres !

AMESUD propose diverses lettres d’informations sur les formations, les possibilités de financement pour les associations etc.


Adhérez à AMESUD

Vous souhaitez soutenir notre association ? Il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.


A vos agendas !

Retrouvez à tout moment l’agenda de nos formations ainsi que les différents temps collectifs sur notre site.


Réseaux sociaux

Retrouvez ces articles dans le groupe « Coups de projecteur » sur Facebook

« Coup de projecteur sur les créateurs »

Groupe Public sur FACEBOOK
Rejoindre ce groupe


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins, il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.