Dernière lettre


Bonjour à toutes et à tous,

Plus que jamais, il est important de soutenir les créateurs et les petites entreprises d’une manière générale. Voici pour ce trimestre une lettre sensiblement allégée, des projets étant en cours de création ou en gestation arriveront prochainement !

N’hésitez pas à soutenir ces entrepreneurs en déposant vos encouragements sur le groupe Facebook qui leur est dédié !

Dans cette lettre, vous découvrirez :

Ardèche Bien Être

Hatha Yoga & médiation en communication non violente

Après une carrière dans le spectacle en tant que danseuse et trapéziste, Alyne s’est dirigée vers l’accompagnement des personnes en quête de sens.
Professeure de Hatha Yoga, elle propose des stages, de la méditation et de l’écoute profonde. De plus elle est prestataire dans la médiation en communication non violente et l’accompagnement en retraite de jeûne.

Trouvez votre chemin de vie

Alyne s’appuie sur différents acquis pour exercer ses activités. En effet, elle s’est formée à la méditation et la pleine conscience dans la ligné de Thich Nhat Hanh, à la médecine traditionnelle chinoise, au Chi Nei Tsang (touché du ventre) dans la ligné de Mantak Chia, à la thérapie par les abeilles ou encore le Bars Access Conciousness.

Grâce au soutient très précieux d’AMESUD, j’ai pu créer une auto entreprise afin d’aider les personnes désireuses de prendre soin d’elles-même, de trouver leur propre chemin vers le bien-être et vers elle-même.

Ardèche bien-être – Alyne Huot – 06 27 44 29 97 – Mail


La Fougue

Association d’Education populaire

La Fougue est une association d’éducation populaire militante. Elle existe en tant que collectif informel depuis le printemps 2019, et en tant que association seulement depuis cet été!

Elle développe des ateliers et formations autour de la coopération, en interrogeant le « faire ensemble » sous plein d’angles différents : comment s’organiser sans chef, débattre sans tourner en rond, se défendre des techniques de pouvoir, mener des actions militantes qui font avancer les choses…?

Elle propose pour l’instant 3 formations (ou dé-formations) :

  • Désintoxication de la langue de bois : décortiquer les mots du pouvoir qui nous entourent au quotidien (employabilité, frappes chirurgicales, lien social, etc.) et se réapproprier les mots qui font sens pour nous,
  • Désobéissance civile : s’approprier de manière pratique les modes d’action non-violents,
  • Lutter de manière créative et inclusive : prendre le temps d’interroger les rapports de pouvoir dans le groupes militants et s’approprier des modes d’action créatifs.

Les formats que nous proposons sont souples, ils peuvent durer autant 3h que deux jours… et s’adressent à toute personne intéressée, qu’elle soit familière de ces questions ou pas. Nos différents ateliers et formations s’appuient sur le vécu et les savoirs de chacun.e en proposant des outils qui favorisent l’expression de toutes et tous.

La Fougue développe d’autres axes d’activités, qui seront disponibles dans les prochains mois :

  • L’accompagnement de collectifs d’habitants ou de travail dans leurs différentes phases de vie, autour des questions de gouvernance, résolution des conflits, rapports de pouvoir…
  • L’exploration participative avec un public jeune et de jeunes adultes sur des thèmes comme les discriminations ordinaires, le pouvoir d’agir, les différentes formes de lutte…
  • La construction de ponts entre l’éducation populaire et les milieux paysans et ruraux
  • La coopération avec des élans locaux autour de tous ces sujets.

Agir avant tout sur le territoire

Elle souhaite agir en priorité sur son territoire, à savoir le sud et le centre Ardèche, mais aussi créer des connexions avec les dynamiques limitrophes (Gard, Lozère, Drôme, Haute-Loire, Nord- Ardèche…).

L’une de nous avait participé à la première session de la formation EVEIL en 2018, soit un an avant que naisse l’idée de la Fougue. Nous nous sommes donc logiquement tourné.es vers AMESUD pour obtenir certains conseils lors de l’élaboration du projet. AMESUD a une vision d’ensemble de ce qui se passe sur le territoire et dans les réseaux ardéchois associatifs, SCOP etc. Nous avons eu plusieurs rendez-vous pour faire confronter nos idées avec un point de vue averti sur la question. Nos interlocutrices à AMESUD se rendent disponibles pour nous accompagner en suggérant des pistes, des contacts et des informations précises, notamment par rapport aux actions existantes à destination du public jeune vers lequel nous voudrions aussi nous tourner.

La Fougue – Francesca Carlaccini, Maxime Cobbaert, Jade Coupry – MailFacebook


Le Grand Bricolage

Créateur d’objets de décoration en bois et métal

Ébéniste depuis 1994, Jean Paul travaille le bois ancien mais aussi le métal depuis 5 ans en forgeant et soudant dans son atelier à Gourdon. Toutes les créations sont des pièces uniques, généralement des moyens et grands formats (mobilier, miroir, objet décoratif etc).

Il est important pour lui de travailler à partir de matériaux récupérés et recyclés. Il met l’accent sur le fait que l’on peut travailler ces matières déjà utilisées tout en ayant son identité propre. C’est aussi une chance de travailler avec de vieux bois nobles que l’on ne trouve plus sur le marché.

 

A la rencontre du romantisme et de l’industriel

Sa forme artistique se situe dans le design de pièces inspirées de la période romantique (1900) mélangée au style industriel.

Jean Paul travaille sur commande en collaboration avec vous, au travers de différents échanges il vous fera une proposition, restant maître de ses créations.

Le Grand Bricolage – J Paul Brand – 06 01 63 80 11 – MailFacebook


iCi accompagnement

Conseil aux territoires

Cadre supérieure de la fonction publique territoriale, Clémentine l’a été pendant plus de 12 ans. L’expérience acquise, en tant que manager d’équipe et conseil auprès des élus locaux, lui a permis de créer iCi accompagnement en janvier 2020.

Son objectif est de proposer ses services aux petites et moyennes collectivités : en organisation, suivi de projets et relations agents-élus. Avec le renouvellement des équipes municipales et intercommunales, elle cible l’accompagnement des nouveaux élus dans leurs mandats notamment dans leurs relations aux partenaires, habitants et agents.

AMESUD m’a permis de mesurer l’étendue de mon projet et de m’orienter vers des actions en communication. Disponibilité, professionnalisme, efficacité.

iCi accompagnement – Clémentine Tarquini – 07 52 02 89 13 – MailSite web


Et toujours…

Vérifiez vos inscriptions à nos différentes lettres !

AMESUD propose diverses lettres d’informations sur les formations, les possibilités de financement pour les associations etc.


Adhérez à AMESUD

Vous souhaitez soutenir notre association ? Il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.


A vos agendas !

Retrouvez à tout moment l’agenda de nos formations ainsi que les différents temps collectifs sur notre site.


Réseaux sociaux

Retrouvez ces articles dans le groupe « Coups de projecteur » sur Facebook

« Coup de projecteur sur les créateurs »

Groupe Public sur FACEBOOK
Rejoindre ce groupe


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins, il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.