Coup de projecteur #1 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes toujours enthousiastes à l’idée de vous présenter les nouveaux créateurs installés sur le territoire et accompagnés par notre association. Le soutien est de rigueur en cette période qui demeure flottante… mais nous sommes certains que nous en sortirons plus proches et plus forts les uns et les autres.

Ces acteurs sont riches de projets singuliers, innovants, de talents dévoilés, révélés… Regardez plutôt…

N’hésitez pas à soutenir ces entrepreneurs en déposant vos encouragements sur le groupe Facebook qui leur est dédié !


Dans cette lettre, vous découvrirez :

Virtua connect

Le rêve devient réalité

Ludovic a créé sa société Virtua connect il y a un peu plus d’un an.

Ingénieur en biomédical pendant 15 ans dans le quart sud-est, il a souhaité revenir dans sa région s’offrant ainsi une meilleure qualité de vie sur le plan personnel. Fort de ses connaissances dans le matériel et les moyens médicaux et de son expérience chez Orange où il a découvert les objets connectés, il décide alors de créer cette entreprise qui s’articule en trois axes :

  • La vente de produits connectés de type accessoires comme les enceintes, les écouteurs, les montres et bracelets, tout ce qui va se connecter à un téléphone et sans câble. S’il touche essentiellement le grand public au quotidien, il peut, grâce à son savoir-faire, proposer des articles et accessoires liés à la santé afin de faciliter la vie des personnes en mobilité réduite.

  • La vente et l’installation de pilotage à distance d’appareils pour les maisons et entreprises. En effet, Ludovic est compétent pour vous offrir un confort de mieux vivre dans votre maison ou votre entreprise comme la commande à distance de votre chauffage, l’ouverture sécurisée de votre porte d’entrée… l’exécution de nombreuses tâches etc.

  • La réalité virtuelle dans 5 salles à Aubenas ou dans votre entreprise/domicile. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, Ludovic vous offre un service de réalité virtuelle : équipé d’un matériel spécifique, il vous invite à l’évasion au travers d’un voyage, de la visite d’un musée ou du village de votre enfance ; il vous est tout à fait possible de venir vous défouler aussi avec un jeu virtuel, seul ou accompagné. Ce service de réalité virtuelle peut être déplacé au sein de votre entreprise pour des formations, des espaces de divertissement ponctuels etc. mais aussi au cœur de structures accueillant des personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à soumettre tous vos projets à Ludovic qui saura s’adapter et vous proposer le meilleur service !

 

Rencontrer AMESUD en cette période m’apporte un réel soutien moral et m’aide à développer mon réseau.

Virtuaconnect – 5 place Général de Gaulle, 07200 Aubenas – 06 74 21 68 48 – MailSiteFacebook


Terres de rêve

Illustrations et tatouages

Marc Dubois, de son pseudo EDLAN, est un illustrateur multi-styles et multi-supports.

Après avoir conçu des jeux, des dessins animés et des contenus multimédias en indépendant sur Paris pendant 10 ans, il décide d’abord de faire une part belle à l’aquarelle à travers de nombreuses éditions de carnets de voyages et de reportages en presse, puis il se consacre à l’acrylique et à l’encre de Chine.

Ses compétences d’illustrateur s’adressent autant aux particuliers qu’aux professionnels de tous horizons. Les nombreux styles et techniques qu’il propose permettent de créer des œuvres adaptées à chaque clients, en toutes occasions, pour tous les âges et pour tous les supports : événements, déco, signalétiques, éditions, presse, brochures, dossier de presse, cadeaux personnalisés, etc.

 

 
Ses univers :
  • L’AQUARELLE convient parfaitement à l’évasion, les carnets de voyages, l’exotisme, le terroir, la faune, la flore. Elle permet d’accroître l’esthétisme de visuels parfois abruptes, tel que l’industrie, la médecine, l’équipement, etc. C’est également un excellent moyen de constituer rapidement une bibliothèque d’images. Le dossier de presse en visuel ci-après a été réalisé pour le domaine viticole Faurie de Souchard à Saint-Emilion. Tous les ouvrages sont intégralement consultables sur son site internet.

  • L’ACRYLIQUE réaliste ou impressionniste, se prête davantage aux expositions, aux très grands formats et convient à tous types de réalisations, quel que soit le sujet ou le support (toiles, murs, bois, métal, objets divers, etc.). La photo de l’oeuvre, sans retouche, restitue toujours fidèlement la matière et l’énergie des couleurs très contrastées. Elle permet un rendu presque 3D à l’impression. Cette technique est idéale pour l’édition de cartes postales ou la couverture d’un livre par exemple.

  • LES ENCRES à la plume ou au pinceau, à l’encre de Chine ou en couleurs, elles permettent un rendu traditionnel, ancien et poétique. Cette technique permet de naviguer entre des styles tantôt épurés, calligraphiés, gravures, tantôt aux allures de photographies anciennes. Elle convient parfaitement à la description historique de sujets de patrimoine par exemple.

 

  •  LE TATOUAGE est une technique de grande diversité permettant une souplesse de styles et d’expressions (photoréalisme, surréalisme, gravure, Art Nouveau, Street Art, calligraphie, etc.). Le tatouage séduit également par la proximité artistique très prolifique avec le client, portée par un imaginaire, une spiritualité et un esthétisme propre à chacun.

     

Marc Dubois reçoit depuis cet automne, en salon privé à son domicile à Ruoms, dans un local dédié aux normes.
 

AMESUD s’est rendue indispensable dans la simplification des démarches administratives et l’obtention de financements pour la formation hygiène nécessaire à son activité complémentaire de tatoueur. AMESUD est une structure très réactive et polyvalente, à l’écoute des créateurs. J’y ai trouvé d’excellents conseils stratégiques et administratifs.

Terres de rêve – 19 rue des Brasseries 07120 Ruoms – 06 09 78 69 84 –  MailSite webInstagram


Charmante

Cosmétiques naturels

 

Des cosmétiques à base de plantes ardéchoises, sauvages ou cultivées, des intrants bio et 100% naturels, un savoir-faire approuvé, une démarche globale cohérente.

 

Créée par Nathalie Train, CHARMANTE est née en juillet 2020, après plusieurs années de formations, de réflexions et de tests divers/produits. Elle vous propose des cosmétiques réalisés avec amour et respect de la cueillette aux produits finis. Des baumes fondants et des macérations huileuses pour les soins de la peau au quotidien ou plus spécifiques : apaisant piqûres d’insectes ou coup de soleil, cicatrisation des petites plaies, douleurs musculaires… Des produits adaptés pour toute la famille, sains et efficaces.

Basée à Beaumont, vous la trouverez sur les marchés de producteurs des alentours, l’été principalement (Berrias et Chassiers une semaine sur deux, Domaine du Vialat à Lablachère, St Mélany et Beaumont). Ses produits sont également disponibles en partie à la boulangerie-salon de thé “Les Chôdouxdoux” à Joyeuse, à la “Maison Bleue Café” de Lablachère et à la boulangerie “Les jardins de la Baume” de Rosières.

J’ai trouvé une aide précieuse pour faire le point, y voir plus clair : lever le nez du guidon. Pour avoir des informations sur les statuts, les démarches administratives, les personnes ressources, les implications liées aux choix…. J’apprécie leur compétence, leur disponibilité, leur gentillesse, leur soutien, leur réactivité.

Nathalie TRAIN – CHARMANTE – 06 22 00 41 35 – MailSite web


L’Âtre des Freux

Forgeron Coutelier

  

Forgeron coutelier, Julien Goussot travaille depuis 2018 dans son atelier situé au Château de Verchaüs, à Viviers. Passionné par l’histoire, il s’inspire des sagas mythologiques, notamment scandinaves, mais aussi des récentes découvertes archéologiques et de la littérature fantastique qui l’a bercé pour insuffler magie et histoire à ses créations. Un métier que ce jeune forgeron pratique avec passion et rigueur !         

Chaque pièce est unique, travaillée avec soin pour répondre à vos attentes ! Il travaille aussi sur commande pour des réalisations personnalisées.

AMESUD m’a rassuré tout au long de mon parcours de reconversion, c’est un soutien sur les questions administratives qui se posent au quotidien, on sait que nous ne sommes pas seuls. Expérience, accueil, ouverture et écoute personnalisée.

Julien GOUSSOT – Château de Verchaus, Viviers – 06 11 16 13 21 – MailSite webFacebook


L’Envolée Boisée

Guide de bains de forêt – Le bien-être par la nature

Maureen Quillévéré, 30 ans, a lancé récemment son activité comme guide de bains de forêt en Ardèche méridionale. Le bain de forêt, aussi connu sous le nom de sylvothérapie et de shinrin yoku, est une pratique venant du Japon qui consiste à se balader en forêt à un rythme lent en déployant ses sens, à y pratiquer des activités appelées “invitations” : cela amène à un état de détente, de lâcher-prise et de symbiose avec l’environnement. Pratique encore émergente en France, le Japon comme d’autres pays l’utilisent comme médecine préventive, de réels bienfaits ayant été démontrés scientifiquement.
Maureen s’est formée auprès de l’institut de thérapie forestière, organisme international œuvrant à la diffusion de cette pratique, qui a développé une méthode spécifique fournissant un cadre propice à une expérience immersive et optimale pour les participants.
Animée par la volonté de promouvoir un modèle de vie plus simple, en harmonie avec le vivant et à l’écoute des personnes, Maureen projette de développer d’autres services à moyen terme comme l’organisation d’événements ludiques dans la nature, des marches méditatives et bien d’autres encore. Pour l’heure, elle vous invite à venir découvrir la pratique du bain de forêt, une activité ouverte à toute personne capable de marcher 1 à 2 km à rythme lent. Les dates des premiers bains de forêt sont déjà fixées sur le secteur Joyeuse/Lablachère : vous pouvez retrouver toutes les dates sur son site internet.

Maureen a suivi le parcours EVEIL proposé par AMESUD en 2019. Elle a ainsi pu acquérir les compétences liées à la certification d’entrepreneure de l’économie solidaire et du développement durable. Cette formation lui a permis de développer sur le papier son idée de création d’un lieu dédié à la reconnexion à la nature et au bien-être, projet toujours à l’étude. L’équipe d’AMESUD propose un accompagnement bienveillant et pertinent. Forte d’une grande connaissance du territoire, elle épaule avec sérieux et constance les porteurs de projet. 

Maureen Quillévéré – 07 85 76 97 18 – MailSite webFacebook


Afrika Guinguette

Restauration métissée entre Afrique et Ardèche

  

Absa, d’origine sénégalo-mauritanienne est installée en Ardèche depuis une dizaine d’années. Elle vient partager avec vous son expérience maternelle africaine avec les acquis de son pays d’adoption : la France. Entre l’Ardèche et l’Afrique, il n’y a qu’un pas pour savourer cette cuisine métissée en famille, entre amis ou entre collègues. Elle propose sa restauration à St Genest de Beauzon, sur place ou à emporter ainsi qu’un service traiteur. On peut également la trouver sur certains marchés comme celui de Joyeuse, les Vans et Lablachère.
“Dalale léne ak diam”: bienvenue à la Téranga sénégalaise.

Depuis la création de mon entreprise AMESUD  m’a assistée et accompagnée dans toutes mes démarches administratives et financières sans jamais faillir. Efficacité et professionnalisme. Ils sont attentifs et impliqués aux besoins des entrepreneurs.

Afrika Guinguette – Absa FALL – D104 la pize, 07230 Saint Genest de Beauzon – 07 58 61 14 14 – Mail – Facebook


Et toujours…

Vérifiez vos inscriptions à nos différentes lettres !

AMESUD propose diverses lettres d’informations sur les formations, les possibilités de financement pour les associations etc.


Adhérez à AMESUD

Vous souhaitez soutenir notre association ? Il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.


A vos agendas !

Retrouvez à tout moment l’agenda de nos formations ainsi que les différents temps collectifs sur notre site.


Réseaux sociaux

Retrouvez ces articles dans le groupe “Coups de projecteur” sur Facebook.

“Coup de projecteur sur les créateurs”

Groupe Public sur FACEBOOK
Rejoindre ce groupe


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins, il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.