Coup de projecteur #2 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes toujours enthousiastes à l’idée de vous présenter les nouveaux créateurs installés sur le territoire et accompagnés par notre association.

Ces acteurs sont riches de projets singuliers, innovants, de talents dévoilés, révélés… Ils s’installent au bénéfice de tous et font évoluer positivement les services offerts aux entreprises, aux collectivités, aux familles, aux associations en contribuant au développement économique social et culturel de notre territoire. Regardez plutôt…

N’hésitez pas à soutenir ces entrepreneurs en déposant vos encouragements sur le groupe Facebook qui leur est dédié !


Dans cette lettre vous découvrirez :

Décoration en bois ou acier

Vente d’objets en bois ou acier découpé au laser

Elle est auto entrepreneuse depuis 2019 et vend des objets en bois ou en aciers tels que des horloges, des lampes, des dessous de verres ou encore des dessous de plats. Les dessins sont réalisés par ses soins, donc tous les articles sont personnalisables. Elle est présente sur les marchés de Lablachère, Rosières, Jaujac et Villeneuve de Berg.

J’ai trouvé chez Amesud un soutien administratif et un conseiller efficace

PAULNY Ambre – 06 15 46 60 83 – Mail

Coeur à Corps massage

Massage et accompagnement corporel

Le massage est le début du voyage. Un massage intuitif inspiré de différentes approches, notamment le massage ayurvédique aux huiles chaudes.

Ludovic est formé à différentes techniques de massage (ayurvédique, balinais, suédois, réflexologie thaï…) depuis 2012. Il les a expérimentées pendant 5 années en itinérance. En effet, il proposait ses massages au fil des rencontres et des lieux traversés. Fort de cette riche expérience, et maintenant papa de deux enfants, il décide d’ancrer sa pratique au quotidien pour le proposer au plus grand nombre. Auto-entrepreneur depuis cette fin 2021, il commence son aventure professionnelle et vous propose un voyage à la rencontre de votre corps, une bulle apaisante loin d’un mental bruyant. Déposer son mental à l’entrée, telle une veste sur un porte-manteau, pour pouvoir profiter du massage, en dehors du temps et des tracas de la vie quotidienne, et repartez avec un nouveau regard et une sérénité intérieure. Les massages de Ludovic sont vivifiants et « unifiants », pour une sensation d’unité globale du corps.

Amesud m’a aidé dans mes démarches administratives et dans le développement de mon activé.

Wautier Ludovic – 91 Impasse des Lauriers, 07140 Les Vans – 06 64 10 49 29 – MailFacebook

 


Wood Bear Craft

Ebéniste

Ébéniste, créatrice de meubles sur-mesure, caché au fond d’une vallée ardéchoise, l’atelier Wood Bear Craft propose des créations uniques. Composés de bois et d’acier, ses meubles sur-mesure vont de la cuisine contemporaine au salon de jardin chic en passant par toutes les pièces que votre intérieur et extérieur peuvent accueillir. Émilie propose des agencements modernes, durables et personnalisables. Les matières utilisées traverseront le temps grâce à leur design épuré et leur solidité reconnue.
Si vous remontez la vallée de la Besorgues en suivant la rivière du même nom, vous trouverez sur le versant Sud, le hameau du Soulier. Le Soulier signifie en occitan « le sol y est ». Et c’est, en effet, dans ce hameau très ensoleillé que se trouve l’atelier.

Émilie s’est installée à Labastide-sur-Besorgues en 2020. Travailler dans ce cadre est un vrai plaisir et elle vous fait visiter avec joie ce petit coin de montagne.
L’atelier donne directement sur la route (très pratique pour la logistique), et derrière celui-ci, sur le sentier qui mène au village, il y a une vue époustouflante sur la vallée jusqu’à la ville d’Aubenas.
Ce hameau ne comptait qu’un ou deux habitants à l’année il y a encore 4 ans. Ils sont, aujourd’hui, plus d’une dizaine à y avoir élu domicile. Beaucoup de travaux de rénovations sont en cours et beaucoup d’activités se créent.

Un grand atelier plein de créativité. C’est dans cet espace, en cours de rénovation, qu’elle a eu la joie de poser ses machines. Le travail du bois est dans ses gènes. En effet, son grand-père et son père avant elle ont travaillé cette matière en amateur pendant des années. C’est ainsi qu’elle a eu la chance d’hériter des machines à bois familiales. Elle a complété cet outillage jusqu’à obtenir un atelier bien équipé et installé le tout dans un cadre chargé d’histoire. La hauteur sous toit, soutenu par cette charpente en châtaignier plus que centenaire, lui permet de travailler de très grandes pièces. Très utile quand il s’agit de fabriquer vos plans de travail et autres tables de réception.
L’atelier est dans un bâtiment en cours de rénovation et va encore s’améliorer jusqu’à pouvoir, un jour, accueillir du public. Elle pourra alors entamer sa deuxième activité favorite (après la création) : la transmission de savoir-faire.


Ayant toujours suivi sa curiosité, ce n’est pas son premier métier mais ce sera sûrement le dernier. Elle a voulu s’engager dans les métiers du bois très jeune et ses plans ont été déviés à l’époque pour beaucoup de raisons qui n’ont plus cours aujourd’hui.
En 2018 elle se lance donc enfin dans sa reconversion et suis une formation au Lycée des Métiers des Arts et Techniques du Bois et de la Tapisserie d’Ameublement à Rillieux-la-Pape. Elle obtient mon CAP Ébéniste en 2019.
Forte de l’expérience acquise lors de ses stages, notamment à l’atelier du Copeau et l’étincelle (Lyon Croix-Rousse), elle dessine ses premiers meubles qui se concrétiseront 2 ans plus tard dans son atelier ardéchois.
Ces meubles allieront les matières telles que le bois et l’acier pour donner vie à sa vision de l’ameublement sur-mesure : une structure épurée et contemporaine soulignant un bois ancien chargé d’histoire.
Son crédo : « Créons ensemble votre meuble sur-mesure. »

AMESUD croit en mon projet et c’est déjà d’une grande aide. L’association m’a aidé à me lancer sur les marchés locaux pour connaître ma nouvelle région et me faire connaître. Elle continue aujourd’hui à me soutenir pour développer ma communication. Une association qui comprends les enjeux et les défis des entrepreneurs, particulièrement dans les métiers d’art.

Emilie Veisemburger – 2130 Le Soulier, 07600 Labastide sur Besorgues – 06 33 35 80 37 – MailSite webFacebookInstragram  



Et toujours…

Vérifiez vos inscriptions à nos différentes lettres !

AMESUD propose diverses lettres d’informations sur les formations, les possibilités de financement pour les associations etc.


Adhérez à AMESUD

Vous souhaitez soutenir notre association ? Il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.


A vos agendas !

Retrouvez à tout moment l’agenda de nos formations ainsi que les différents temps collectifs sur notre site.


Réseaux sociaux

Retrouvez ces articles dans le groupe « Coups de projecteur » sur Facebook.

« Coup de projecteur sur les créateurs »

Groupe Public sur FACEBOOK
Rejoindre ce groupe


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins, il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.